Nos Modèles…

Le Modèle Aventurier

Une pipe née d’une suggestion d’un de mes amis de faire un foyer rouge. On peut y voir une allusion à Tintin et au pirate Rackham le Rouge, aux vikings avec le navigateur Erik le Rouge, ou plus sérieusement une référence orientale au rouge symbole de joie intense et de courage, à la hardiesse de Bob Morane, l’aventurier d’Indochine.

L’esthétique est celle d’une pipe robuste, forte, intense, tout en conservant des courbes harmonieuses. Notamment le tuyau a section variable donne une certaine légèreté à l’ensemble.

Le corps est en érable, taillé de façon à conserver une grande section de départ de tuyau, et façonné de façon sensiblement cylindrique, avec le bas conique arrondi. Le foyer est de de diamètre 23mm, profondeur grande, environ 40mm. Il est teinté avec une succession de deux teintures, puis d’un vernis, le tout laissant apparaitre les veines du bois, mais donnant une impression générale granitée.

Le tuyau mi-long (25 cm) est en Hêtre, percé, façonné puis courbé.  Il est très légèrement teinté en couleur merisier.

Dans un souci de simplicité et de robustesse, en phase avec l’image de « pipe de corsaire », une bague de renfort en acier est ajoutée à la jonction avec le tuyau.

Comme toutes les pipes TAO, le corps comporte le filtre/clapet incorporé sous le foyer, ainsi que l’embout Inox en « queue de poisson », qui permet d’adapter un filtre supplémentaire en fibre. L’embout est un embout moyen de 10 mm

Le tuyau est séparable, et se joint au corps à l’aide d’un tube métallique intérieur. Il n’y a pas vraiment lieu de les séparer pour les nettoyer, le filtre à clapet protégeant la partie tuyau, mais cette particularité permet de changer de tuyau, et de varier les configurations avec un tuyau court (15 cm), ou on contraire un tuyau long (50 cm). Toutefois la configuration avec un angle de tuyau de 30 degrés environ est plus adaptée au tuyau mi-long.

.

Latest Posts
Follow Me

Get new content delivered directly to your inbox.

%d bloggers like this: