Nos Modèles

DAKOTA: la pipe Américaine

Modèle de pipe qui s’inspire à la fois des pipes traditionnelles du sud des USA, comme celle du général Mac Arthur.

Cette pipe s’inscrit également dans la tradition des calumets amérindiens bien connus, dont ceux des indiens LAKOTA ( ou DAKOTA). D’où son nom.

C’est une pipe avec des lignes franches, dynamiques, marquées. La courbure discrète du tuyau mi-long rappelle celle du foyer. Elle se fume en position droite, devant le visage, avec une énergie tranquille.

Le corps est en Noyer, de forme tronconique légèrement courbée, tourné dans une branche de noyer récoltée sur l’arbre, localement, sans abattre l’arbre.

Le bois du foyer est   teinté en rouge brun pour souligner le veinage du bois. Le foyer est de taille moyenne, conique, diamètre 23mm, profondeur 35 mm. La jonction avec le tuyau est fixe, indémontable et renforcée avec une bague inox. Le tuyau cylindrique est une section sans nœuds de Bambou, sans aucune retouche ni intérieure ni extérieure, car naturellement avec les bonnes dimensions (après bien sûr une sélection rigoureuse). L’aspect naturellement verni et la résistance naturelle de la canne, permettent de conserver son aspect naturel, brillant et un peu tacheté.

La pipe Dakota comporte un filtre breveté intégré directement sous le foyer, qui filtre mécaniquement les plus grosses particules ainsi que les goudrons, donnant ainsi une fumée plus douce. Ce filtre métallique est démontable et nettoyable.

L’embout en inox, forme “queue de carpe” recouvre l’extrémité du tuyau , et peut être équipé si nécessaire d’un filtre en fibre.

L’image de présentation utilise un présentoir “à œil” , très esthétique en décoration , également disponible .

AVENTURIER: La pipe des pirates

VARIANTE robinier et bague acieR
VARIANTE CANNE DE PROVENCE ET BAGUE ALU

Une pipe née d’une suggestion d’un de mes amis de faire un foyer rouge. On peut y voir une allusion à Tintin et le pirate Rackham le Rouge, aux vikings avec le navigateur Erik le rouge, ou plus sérieusement une référence orientale au rouge symbole de joie intense et de courage, à la hardiesse de Bob Morane, l’aventurier d’Indochine.

L’esthétique est celle d’une pipe robuste, forte, intense, tout en conservant des courbes harmonieuses. Notamment le tuyau a section variable donne une certaine légèreté à l’ensemble.

Le foyer est en érable, taillé de façon à conserver une grande section de départ de tuyau, et façonné de façon sensiblement cylindrique, avec le bas conique arrondi.

Le corps de pipe est fabriqué dans une forme de branche naturelle, le départ du tuyau étant le départ d’une branche secondaire. Ainsi les flux de la pipe suivent les flux naturels de la sève de l’arbre. Les formes et les angles peuvent donc différer notablement d’une pipe à l’autre.

Le foyer est de de diamètre 23mm, profondeur grande, environ 40mm. Il est teinté avec une succession de deux teintures, puis d’un vernis, le tout laissant apparaitre les veines du bois, mais donnant une impression générale granitée.

Le tuyau mi-long (25 cm) est en Hêtre, percé, façonné puis courbé.  Il est très légèrement teinté en couleur merisier. Une variante existe également en Canne de Provence.

Dans un souci de simplicité et de robustesse, en phase avec l’image de « pipe des pirates  », une bague de renfort en métal est ajoutée à la jonction avec le tuyau.

Comme toutes les pipes TAHOO, le corps comporte le filtre/clapet incorporé sous le foyer, ainsi que l’embout Inox en « queue de poisson », qui permet d’adapter un filtre supplémentaire en fibre. L’embout est un embout moyen de 10 mm

L’image de présentation utilise un présentoir en bois “à œil” , très esthétique en décoration , également disponible .

GEORGES SAND : L’élégance et la simplicité

La logique de cette pipe est celle d’un objet destiné à une femme active, forte, audacieuse et élégante . D’où le nom de «Georges Sand»

Une apparence très esthétique avec trois couleurs ; le corps cylindrique en acacia teinté ébène, la bague de jonction en érable teinté merisier, et le tuyau entre court et mi-long ( 20 cm) , fin, légérement courbé, de section s’affinant, en Forsythia laissé en teinte naturelle.

La jonction séparable , se fait prés du corps , mais avec la forme naturelle du départ de branche secondaire bien visible.

Petit foyer, diametre 22, profondeur 30, destiné à des amatrices de douceur et de dégustation pas trop longue.

Une variante de la pipe Georges Sand existe avec un foyer un peu plus grand.

Comme toutes les pipes TAHOO, le corps comporte le filtre/clapet incorporé sous le foyer, ainsi que l’embout Inox en « queue de poisson », qui permet d’adapter un filtre supplémentaire en fibre. L’embout est un embout fin de 8 mm

SHAMAN: Une pipe très longue pour la meditation …

Modèle inspiré des pipes shamaniques ou de celle très connu de Gandalf et de Pippin dans le seigneur des anneaux, c’est la pipe TAHOO avec le tuyau le plus long (65 cm), qui génère une fumée douce et tiède.

Le corps est en Acacia (appelé également robinier ), de forme cylindrique avec une petite partie de départ de branche, dans lequel s’insère avec un angle marqué, le tuyau long en Bambou.  Petit foyer, diamètre 19mm, profondeur 32 mm. La jonction avec le tuyau est démontable. Elle comporte également un filtre intégré sous le foyer.

 C’est la pipe méditative par excellence, inspirant le calme et la sagesse.

PLANETE: La pipe “cool”

Inspirée dans ses dimensions des pipes en terre cuite “Gambier” du Second Empire, Cette pipe au tuyau fin, au foyer petit, est bien adaptée à la clientèle jeune et active , désirant apprécier et déguster l’art de la pipe .

pipe longue en terre cuite

Cette pipe présente une apparence sympathique et originale , simple tout en restant dans la pure tradition de naturel des pipes Tahoo, taillée directement dans une branche dont on voit bien les anneaux.

Le corps est de forme sphérique légèrement aplatie, comme toutes les planètes, avec un effet étonnant de “flash” de couleur sur l’équateur . Il est en Erable tenté brun-rouge ( Mars) , Bleu ( Venus ), Vert (la Terre) le tuyau et mi-long ( 20 cm) , fin, légèrement courbé, en Bambou , est laissé en teinte naturelle. La jonction est séparable , l’embout très fin en laiton est également démontable.

Petit foyer, diamètre 22, profondeur 30, destiné à des amatrices et amateurs de douceur et de dégustation pas trop longue et pas trop forte. Cette pipe est particulièrement adaptée au tabac type “shag” ou tabac à rouler les cigarettes, haché très fin. C’est donc un peu l’intermédiaire entre la pipe traditionnelle et la cigarette. 

Le foyer étant petit et donc plus sensible à la chaleur, pour plus de confort et de longévité de la pipe, il est chemisé avec un tuyau en cuivre rouge. A noter qu’en orient et en Afrique, on trouve quelques pipes en cuivre ou ses alliages (bronze, laiton), métal qui a la propriété catalytique naturelle d’assainir et de désinfecter .

Sous l’effet de la chaleur , le cuivre se recouvre d’une couche d’oxyde noir ( à ne pas confondre avec l’oxyde vert, dit “vert de gris”).

Seule des pipes TAHOO, à cause de sa petite taille , elle ne comporte pas dans sa version de base, de filtre intégré sous le foyer. En revanche , le tuyau mi-long et très fin, donne un flux très doux de fumée, et  permet par adsorption de filtrer les goudrons , et d’empêcher le passage des particules. 

Latest Posts
Follow Me

Get new content delivered directly to your inbox.

%d bloggers like this: