Les Modèles

La première pipe Tahoo: DAKOTA, la pipe Américaine

Modèle de pipe qui s’inspire à la fois des pipes traditionnelles du sud des USA, comme celle du général Mac Arthur.

Cette pipe s’inscrit également dans la tradition des calumets amérindiens bien connus, dont ceux des indiens LAKOTA ( ou DAKOTA). D’où son nom.

C’est une pipe avec des lignes franches, dynamiques, marquées. La courbure discrète du tuyau mi-long rappelle celle du foyer. Elle se fume en position droite, devant le visage, avec une énergie tranquille.

Le corps est en Noyer, de forme tronconique légèrement courbée, tourné dans une branche de noyer récoltée sur l’arbre, localement, sans abattre l’arbre.

Le bois du foyer est   teinté en rouge brun pour souligner le veinage du bois. Le foyer est de taille moyenne, conique, diamètre 23mm, profondeur 35 mm. La jonction avec le tuyau est fixe, indémontable et renforcée avec une bague inox. Le tuyau cylindrique est une section sans nœuds de Bambou, sans aucune retouche ni intérieure ni extérieure, car naturellement avec les bonnes dimensions (après bien sûr une sélection rigoureuse). L’aspect naturellement verni et la résistance naturelle du Bambou, permettent de conserver son aspect naturel, brillant et un peu tacheté.

La pipe Dakota comporte un filtre intégré directement sous le foyer, qui filtre mécaniquement les plus grosses particules ainsi que les goudrons, donnant ainsi une fumée plus douce. Ce filtre métallique est démontable et nettoyable.

L’embout forme “queue de carpe” recouvre l’extrémité du tuyau , et peut être équipé si nécessaire d’un filtre en fibre.

L’image de présentation utilise un présentoir “à œil” , très esthétique en décoration , également disponible .

GEORGES SAND : L’élégance et la simplicité

La logique de cette pipe est celle d’un objet destiné à une femme active, forte, audacieuse et élégante . D’où le nom de «Georges Sand».

Une apparence très esthétique avec trois couleurs ; le corps cylindrique en buis teinté ébène, la bague de jonction en érable teinté merisier, et le tuyau entre court et mi-long ( 20 cm) , fin, légèrement courbé, de section s’affinant, en Forsythia laissé en teinte naturelle. La jonction séparable , se fait prés du corps , mais avec la forme naturelle du départ de branche secondaire bien visible.

Petit foyer, diametre 22, profondeur 30, destiné à des amatrices de douceur et de dégustation pas trop longue. Une variante de la pipe Georges Sand existe avec un foyer un peu plus grand.

LA PIPE SHAMAN: MEDITATIVE

Modèle inspiré des pipes shamaniques ou de celle très connu de Gandalf et de Pippin dans le seigneur des anneaux, c’est la pipe TAHOO avec le tuyau le plus long (65 cm), qui génère une fumée douce et tiède.

Le corps est en Acacia (appelé également robinier ), de forme cylindrique avec une petite partie de départ de branche, dans lequel s’insère avec un angle marqué, le tuyau long en Bambou.  Petit foyer, diamètre 19mm, profondeur 32 mm. La jonction avec le tuyau est démontable. Elle comporte également un filtre intégré sous le foyer.

 C’est la pipe méditative par excellence, inspirant le calme et la sagesse.

LA PIPE PLANETE: SIMPLE ET JOLIE

Cette pipe au tuyau fin, au foyer petit, est bien adaptée à la clientèle jeune et active , désirant apprécier et déguster l’art de la pipe, avec toutes sortes de coupes de tabac .

Cette pipe présente une apparence originale , simple tout en restant dans la pure tradition de naturel des pipes Tahoo, taillée directement dans une branche dont on voit bien les anneaux et les motifs.

Le corps est de forme sphérique , très agréable en main, avec un effet de “flash” de couleur sur l’équateur, venant du polissage fin . Il est en Merisier, en Buis, en Orme. le tuyau mi-long ( 20 cm) , fin, en Bambou , est laissé en teinte naturelle. La jonction est séparable. Embout conique en acrylique tourné .

Petit foyer, diamètre 18, profondeur 30, destiné à des amatrices et amateurs de douceur et de dégustation pas trop longue et pas trop forte. Cette pipe est particulièrement adaptée au tabac type “shag” ou tabac à rouler les cigarettes, haché très fin. C’est donc un peu l’intermédiaire entre la pipe traditionnelle et la cigarette. 

Le foyer étant petit et donc plus sensible à la chaleur, pour plus de confort et de longévité de la pipe, il est chemisé avec un cylindre en cuivre. A noter qu’en orient et en Afrique, on trouve quelques pipes en cuivre ou ses alliages (bronze, laiton), métal qui a la propriété catalytique naturelle d’assainir et de désinfecter .

Sous l’effet de la fumée du tabac , le cuivre se recouvre d’une couche noire de culottage, exactement comme la céramique ou l’écume.

Du fait de sa petite taille , elle ne comporte pas dans sa version de base, de filtre intégré sous le foyer. En revanche , le tuyau mi-long et très fin, donne un flux très doux de fumée, et  permet par adsorption de filtrer les goudrons , et d’empêcher le passage des particules.

 

La pipe “Clément II”: la fumée parfaite.

La pipe la plus récente (Décembre 2024), et la plus aboutie, 2e version de la pipe Clément, nommée ainsi en l’honneur de la naissance de mon petit-fils. C’est une pipe analogue à une pipe « Calabash », « Reverse calabash » ou Falcon, avec foyer et chambre de refroidissement et de dépôt d’humidité, pour une fumée plus douce et plus pure.

L’objectif est un plaisir maximal avec une grande qualité de fumée sans la contrainte et la gêne d’un filtre : en effet la fumée est d’abord diffusée et homogénéisée dans la chambre d’humidité située directement en-dessous du foyer, puis redirigée dans le tuyau en Bambou : aucun filtre ou « système » n’est nécessaire

Réalisées avec un tour à bois de précision : Le foyer et la chambre d’humidité située en dessous, sont tournées avec des dimensions exactes fixées après de nombreux essais de variantes de longueur et de diamètre, pour donner à la fois une fumée douce et goûtue.

Les particules de Tabac et cendres tombent par gravité directe sur le bouchon de verre de la partie inférieure, et ne sont pas aspirées dans le tuyau. Le bouchon de verre, par essence plus froid que les parois de bois, condense l’humidité excessive et les goudrons les plus épais.

La fumée change ensuite de direction et est aspirée dans une partie en entonnoir (analogue au Floc concave dans les pipes « Reverse Calabash »). Le cône donne à la fumée un écoulement doux et continu. Le tuyau qui suit, en bambou tigré naturel, fait également office de piège à l’humidité restante, l’intérieur du bambou étant légèrement poreux.

L’embout en acrylique tourné est fait pour tenir entre les lèvres : Cette pipe, comme la majorité des pipes Tahoo, est faite pour déguster votre tabac en tenant la pipe à la main (analogue à une liseuse ou Churchwarden). L’embout est donc conique, lisse et ne dispose pas de lentille.. L’ensemble permet un tirage très aisé ,facile à moduler et sans résistance notable, également aucun bruit ou sifflement parasite.

Par définition, très peu d’entretien : il suffit d’enlever le bouchon et de le passer sous l’eau tous les 3 ou 4 fumages… et c’est tout !  le tuyau est donc non démontable, comme une pipe Falcon. On peut toutefois de temps en temps y passer une chenillette sans difficulté si on le souhaite.

La série Clément II de cette année est réalisée en Merisier, vieilli 25 ans.  Le merisier est un bois traditionnel de fabrication des pipes, notamment dans l’est de la France. Les propriétés du merisier sont très proches de celles de la Bruyère, et le merisier donne un très léger arôme sucré, qui ceci dit disparait progressivement au profit de l’arôme de votre tabac préféré.

Comme toutes les pipes Tahoo, les pipes Clément II sont tournées dans des sections de branches d’arbre, avec le foyer et l’évacuation de la fumée qui sont concentriques avec l’axe de la branche. Cela permet à la fois une grande solidité et une belle esthétique de motifs de bois.

 Le Merisier provient d’un bois à proximité immédiate de l’atelier. Le bambou est également récolté à la rivière proche. Donc toute la matière première est en circuit court.

Latest Posts
Follow Me

Get new content delivered directly to your inbox.